Associations de jeunesse chrétiennes et sport : l’engagement politique porte ses fruits

En mai dernier, l’Office fédéral du sport OFSPO avait annoncé à une dizaine d’associations de jeunesse chrétiennes qu’il leur retirait au 1er janvier 2018 l’autorisation de réaliser des activités dans le cadre du programme Jeunesse + Sport (J+S) et la possibilité d’obtenir des subventions pour ces dernières.

Légende : Manifestations des jeunes devant le Palais fédéral, le 1er juillet 2017 Photo : Herbert BodenmannLégende : Manifestations des jeunes devant le Palais fédéral, le 1er juillet 2017 Photo : Herbert Bodenmann

Lire la suite...

Celle ou celui qui travaille la veille de Noël manque à sa famille

La veille de Noël est un jour de famille. Cette année, le début de la fête de la Nativité tombe sur un dimanche. Par conséquent, la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC.CH soutient l’appel pour que les commerces restent fermés le 24 décembre 2017.

Lire la suite...

Célébration de la parole à Lausanne, avec Frère Alois de Taizé

Une prochaine célébration de la parole aura lieu le dimanche 5 novembre, à la cathédrale de Lausanne à 18h en présence du prieur de Taizé, Frère Alois, en Suisse pour le festival de la jeunesse protestante.

Lire la suite...

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2018, 18-25 janvier 2018

Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur (d’après Ex 15, 1-21)

La commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises ou le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, alternativement, demande à un groupe œcuménique local ou national à travers le monde de proposer un thème et de préparer des textes bibliques, des méditations pour chaque jour et une première ébauche de célébration œcuménique pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. 

Lire la suite...

Pour que plus rien ne nous sépare - Trois voix pour l’unité

Encore un livre sur l’œcuménisme? Pourquoi pas. La cause de la réconciliation des Églises devrait brûler au cœur de tout chrétien, peut-on lire sur la quatrième de couverture du livre de trois personnalités bien connues en Suisse romande : le prêtre catholique romain Claude Ducarroz, le laïc orthodoxe Noël Ruffieux et le pasteur protestant Shafique Keshavjee.

Lire la suite...

Journée d’étude sur la mort, l’espérance et la vie éternelle

Qu’est-ce qui nous aide aujourd’hui à vivre, sachant notre finitude ?

Le christianisme connaît diverses traditions théologiques et pratiques pour aborder des questions qui préoccupent tous les êtres humains : la mort, la vie éternelle, l’espérance pour la Création.

Lire la suite...

Nouveau membre hôte pour la CTEC.CH

Lors de l’assemblée plénière de la CTEC.CH, le 12 septembre 2017 à Delémont, les Églises membres de la CTEC.CH ont accordé à l’unanimité le statut de membre hôte au « Verband Evangelischer Freikirchen und Gemeinden in der Schweiz » VFG.
remise de l’attestation de membre hôte par Mgr Theurillat (à gauche) à Peter Schneeberger, © Christoph Knochremise de l’attestation de membre hôte par Mgr Theurillat (à gauche) à Peter Schneeberger, © Christoph Knoch

Lire la suite...

La nuit des églises

La Bible en langue des signes française

Berne/Suisse, 10.02.2017 / APD. La communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) a décerné début février son label œcuménique au GOEDARDS (Groupe œcuménique Des Aumôniers Romands Des Sourds et des malentendants).
Selon le communiqué transmis par la CTEC, le GOEDARDS a effectué la traduction de plusieurs textes majeurs en langue des signes française, en vue des célébrations et de la formation religieuse. Il a également rendu accessibles des vidéos qui étaient sur DVD.

Lire la suite...

Journée nationale de commémoration et de célébration à Zoug (1er avril 2017) « 500 ans de la Réforme – 600 ans de Nicolas de Flue »

En collaboration avec la Conférence des évêques suisses (CES), l’association « Mehr Ranft » et la Conférence catholique romaine de Suisse, la FEPS organisera, le 1er avril 2017 à Zoug, une journée nationale et œcuménique de commémoration et de célébration de ces deux événements. Cette journée sera placée sous le thème « Ensemble vers le milieu ». Elle se veut expression d’un véritable lien œcuménique, puisqu’en 2017 aura lieu une seule grande rencontre nationale et œcuménique, en lieu et place de deux rencontres dédiées l’une à « 600 ans de Nicolas de Flue » et l’autre à « 500 ans de la Réforme »; une seule manifestation sous le signe de la réconciliation et en faveur de l’unité, à l’occasion de laquelle les deux traditions se rencontrent.

Lire la suite...

Informations supplémentaires